Comment je conçois la formation.

Former n’est pas formater.

La formation est un processus proche de la thérapie. De même que le thérapeute n’a pas pour rôle de dire à son client ce qu’il doit faire mais à l’accompagner dans un changement. De même le formateur a pour objectif, non d’inculquer à son formé ses propres connaissances, mais de l’accompagner sur l’élaboration de nouvelles connaissances.

Mon rôle de formateur se situe sur les trois plans du savoir, du savoir faire et du savoir être :

Communiquer au formé des connaissances que j’ai moi-même apprises ou élaborées. Le formé fera de ces connaissances ce qu’il veut. Il peut les prendre, les rejeter ou les modifier. De toute manière, seules celles qu’il aura validées pourront lui servir. Car c’est toujours l’apprenant qui décide ce qu’il a appris

Accompagner le formé dans la construction ou le perfectionnement d’un savoir faire. Là encore, c’est le formé qui est actif, lui qui construit, à partir de apports du formateur et de ce qu’il sait déjà faire, de nouvelles compétences.

Etre présent pour l’évolution de son savoir être. Je ne suis pas un simple distributeur de savoir ou de savoir faire, mais un être humain qui, en tant que tel, participe à l’évolution de la personne que je forme (et ne formate pas)

A qui s’adressent mes formations ?

Il ne s’agit pas de formations diplômantes. Elles peuvent donc s’adresser à toute personne qui s’intéresse au sujet et en attend une application professionnelle. Pour s’y inscrire, aucun diplôme ou cursus spécifique n'est nécessaire. C'est l'entretien préalable qui va déterminé la pertinence de s'inscrire. Il peut m'arriver de déconseiller à une personne de venir, voire à lui refuser l’accès si je pense que cela peut ne pas lui convenir, ou que sa présence pourrait être préjudiciable à la session.

Jusqu’à présent, ne sont venues que des personnes exerçant dans la psychothérapie ou dans un domaine proche, et qui avaient suivi un cursus dans une université ou une école de formation à la psychothérapie.

 

Quelles formations

Actuellement je propose la formation

« couple, famille, vie amoureuse » approche éco-systémique


Deux autres thèmes sont à l’étude

 La problématique psychologique professionnelle. Approche éco-systémique

 Formation à l’animation de groupes de psychothérapie.