Quelles méthodes ?

J’utilise plus volontiers le terme d’accompagnement psychologique que celui de psychothérapie. En effet, la plupart des personnes qui viennent me voir sont en difficulté psychologique et veulent évoluer vers un mieux être ; mais elles ne souffrent pas forcément d’une pathologie psychologique. C’est notamment le cas des difficultés de la vie amoureuse ou professionnelle, qui peuvent causer des souffrances sans être des « maladies ». J’emploie aussi le terme de psychothérapie, ou simplement de thérapie, consacré par la profession.

Pour cette raison, je m’inscris dans la psychologie positive, qui est cette branche de la psychologie s’occupant de ce qui contribue au bonheur. L’accompagnement psychologique vise à trouver des solutions aux difficultés, c’est une démarche stratégique, tournée vers un but, proche de ce que l’on appelle « Thérapies stratégiques brèves ».

J’ai aussi étudié et pratiqué d’autres domaines de la psychologie, notamment la psychanalyse, qui formait la base de l’enseignement de licence à l’université Lumière Lyon 2. Il m’arrive d’en utiliser les concepts mais je ne suis pas psychanalyste. A l’université Claude Bernard Lyon 1, dans laquelle j’étais enseignant chercheur, j’ai suivi les enseignements de "thérapies cognitivo-comportementales" , et de Sexologie Médicale.

Le point commun à toutes les méthodes de psychothérapies est qu’elles reposent sur la relation entre le thérapeute et son client. Il est donc essentiel que cette relation soit de bonne qualité, incluant en particulier une confiance réciproque. Si, pour une raison ou une autre, cette confiance venait à manquer, il serait indispensable d’en parler et de la retrouver.