Conférences

 

La conférence est un mode de communication classique, qui reste toujours d’actualité. Il permet le contact direct, visuel et auditif, entre celui qui apporte une connaissance et ceux qu’elle intéresse. Incluant un temps de questions-réponses, la conférence est vivante et s’adapte à l’attente du public mieux que les communications par écrit ou internet.

 

Les conférences, ou les cours, que j’ai eu l’occasion de donner ont toujours été pour moi des moments forts. C’est pourquoi je les propose à ceux que cela intéresse. Voici une liste de propositions qui peut se compléter

........................................................................................................................................................................................

Education et transmission

Eduquer est le propre de l’homme. Transmettre est une aspiration de tout être humain. L’éducation et la transmission sont intimement liées dans ce qui est un des fondements de la vie humaine

Existe-t-il une éducation parfaite ?

L’objectif de tous les bons parents est d’éduquer parfaitement leurs enfants. Est-ce une illusion ? pas forcément ; tout dépend de ce que l’on entend par perfection. Un certain niveau d’erreur est aussi nécessaire.

La famille dans toutes ses dimensions

Phénomène universel de l’espèce humaine, la famille se décline pourtant de diverses manières. Nous allons l’aborder à travers le regard de diverses disciplines.

Hypnose et hypno-thérapie : entre mythes et réalité.

Depuis son introduction au 19ème siècle, l’hypnose a suscité divers sentiments : espoir, méfiance, fascination, incrédulité… Après une montée en puissance à la fin de dix-neuvième, elle est tombée en désuétude au début du vingtième. Puis, telle le phénix, elle est re-née de ses cendres dans la ville de… Phoenix en Arizona, sous l’impulsion du génial médecin et psychologue Milton Erickson.

Aujourd’hui on utilise les techniques hypnotiques en psychothérapie, avec des bons résultats pour certains types de problèmes.

A quoi sert la psychothérapie ?

Phénomène déjà ancien la psychothérapie suscite diverses représentations, qui ne sont d’ailleurs pas incompatibles. Est-ce

 

Une manière de soigner la maladie mentale ou les troubles mentaux graves ou légers?

Un moyen d’accéder à un meilleur bonheur?

Un chemin initiatique vers la connaissance de soi ?

Une façon d’apaiser les souffrances ou résoudre des problèmes existentiels ?

Une fantaisie à la mode pour gens riches ?

 

 

Couple : et pourtant ça peut marcher.

Si l’on regarde les contraintes qui pèsent sur le couple moderne on arrive à une conclusion évidente : ça ne peut pas marcher. Pourtant il est possible d’être heureux en couple, à condition de réunir certaines attitudes ; la souplesse en est une primordiale.

Sexologie : une discipline de sciences humaines.

Envisagée souvent comme une discipline médicale, la sexologie est bien plus, une véritable discipline des sciences humaines, celle qui se penche sur tous les aspects de cette dimension essentielle de l’être humain : sa sexualité.

 

Sexualité féminine et masculine : différences et communauté.

Sujet éternel de questionnement : les différences de sexualité entre hommes et femmes sont-elles marginales ou fondamentales. Nous donnerons des éléments qui permettront à chacun de se faire une opinion, … et de laisser la part de mystère indispensable.

cette conférence est incluse à la formation de conseillers conjugaux à lISF de Lyon

 

La psychologie éco-systémique et ses applications à la psychothérapie.

La psychologie n’est pas une discipline monolithique. Elle présente, au contraire, des variations.

L’approche éco-systémique, développée par nous-mêmes dans le domaine de la psychothérapie, envisage l’homme comme un être complexe, en constante interaction avec les systèmes – en particulier humains – qui l’entourent. Les applications à la psychothérapie actuelle sont nombreuses.

 

Ces conférences sont rémunérées, le prix étant à discuter avec les organisateurs.