Pourquoi faire appel à un professionnel de la psychologie, un "psy" ?

C’est pour les fous !

Pourquoi aller se triturer l’esprit ? Il vaut mieux réagir soi-même.

On peut très bien se débrouiller tout seul ou faire appel à des amis

Une psychothérapie ? ça prend du temps et ça coûte cher.

 

Ce sont des réflexions que l’on entend souvent et qui ont toutes une raison d’être. Oui, on peut la plupart du temps se passer d’une aide psychologique, qui demandera effectivement de se remettre en question et de dépenser du temps et de l’argent. Alors, pourquoi s’adresser à un professionnel de la psychologie, un « psy ». Je vois trois niveaux de raisons.

1°) Vous avez un problème psychologique très gênant et récurrent, comme une phobie, de l’angoisse excessive, une grande gêne dans certaines situations. Dans ce cas, une thérapie stratégique, ou cognitivo-comportementale, ou une hypnothérapie, permettront de résoudre rapidement le problème. Un panachage de plusieurs méthodes est généralement appliqué, en tout cas par moi-même.

 

 

2°) Vous avez besoin de réfléchir sur vous même, car votre vie ne correspond pas à ce que vous voudriez, sans savoir vraiment pourquoi. C’est alors une psychothérapie plus longue et régulière qui est adaptée. Il y a de nombreuses méthodes et divers praticiens. N'hésitez pas à en consulter plusieurs pour choisir celui qui vous convient.

Dans tous les cas, il faudra prendre un certain temps et dépenser de l’argent. A vous de réfléchir si cela en vaut la peine. Le premier entretient avec un praticien peut aider à faire ce choix. A titre indicatif, une thérapie de couple dépasse très rarement 800€. Un divorce peut être beaucoup plus cher.

 

Dans le cas d’une grave affection psychologique, soit à la suite d’un traumatisme, soit d’une prise de conscience d’une faille de personnalité, il vaut mieux faire appel à un psychiatre, qui pourra ordonner un traitement médicamenteux, et l’accompagner d’une psychothérapie adaptée. C’est le cas des graves dépressions.

S’il s’agit d’un problème de trouble de la personnalité – une maladie mentale - c’est l’hôpital psychiatrique qui seul peut assurer le soin. Ce genre de problème ne vient pas dans un cabinet privé.