Thérapies à distance

Pourquoi pas?

La vie moderne pose des problèmes de déplacement et occupation

rendant difficile la possibilité d'un travail de psychothérapie.

Heureusement, elle offre aussi des solutions

 

 EVE souhaite franchement entreprendre un travail psychologique sur elle-même. Elle vit mal sa situation dans un pays non francophone. Elle s’exprime suffisamment bien en anglais pour son travail, mais ne veut pas suivre une thérapie dans une autre langue que le français. Que faire ? Il n’y a pas de psy francophone dans son environnement. Oui, mais il est possible d'entreprendre une thérapie à distance.     ADAM traverse des difficultés personnelles. Son entourage lui conseille de consulter un « psy ». Il n’est pas opposé à cette démarche, mais il est très mobile de par sa profession et ne connaît son lieu de travail et son emploi du temps que peu de temps à l’avance. Impossible donc de prendre un rendez-vous,… sauf en entreprenant une thérapie à distance.
       

 C’est en rencontrant de telles situations que j’ai envisagé de proposer des psychothérapie par un moyen audio-visuel à distance.

Attention! cela ne remplace pas la thérapie en face à face. Il y a des règles de fonctionnement différentes, et il faut éviter certains écueils.

Nous y avons réfléchi et voici le fruit de nos réflexions

Comment procéder ?

  • Tout d’abord, il faut être sûr que l’on ne peut pas se déplacer. Il ne faudrait pas utiliser internet simplement pour raison pratique.

  • Ensuite, il faut s’assurer que l’on dispose d’un bon matériel, d’une bonne liaison et d’une pratique suffisante de la conversation à distance, ainsi que des conditions matérielles confortables. Pour plus de détails, clic.

  • Il suffit alors de m’envoyer un message par mel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour avoir un premier rendez-vous court, destiné à synchroniser notre possibilité de travailler correctement. Ce rendez-vous n’est pas payant. A la fin, nous prenons ou non la décision de poursuivre.

  • Dans l’affirmative, nous convenons de rendez-vous. Je fournis une référence bancaire qui permet de régler le rendez-vous, à l’avance pour des raisons que chacun comprendra.