Couples en Groupe, comment ça fonctionne?

A chaque rencontre, chaque personne a la liberté d’exprimer, en son nom ou au nom de son couple, les questions sur lequel il souhaite échanger. Les animateurs, ainsi que les autres participants, aident à approfondir les questionnements et, surtout, à trouver des pistes de solution. Il se peut que certaines personnes ne souhaitent pas, lors d’une rencontre, exposer leur propre problème, préférant se consacrer aux autres. Chacun reste totalement libre de son engagement, du niveau d’intimité qu’il souhaite aborder. Aucun sujet n’est a priori interdit, aucun n’est obligatoire. Bien entendu, chacun s’engage à garder le secret absolu. Les animateurs sont garants de la sécurité de chaque membre du groupe. Il ne s’agit pas d’une thérapie de couple , bien qu’il y ait des points communs.

Quel est l’intérêt 

Il est multiple:

  • Le cadre et la présence d’animateurs professionnels permettent de traiter des sujets de la vie de couple que l’on ne pourrait aborder dans un autre cadre.

  • La diversité des situations et des problématiques de chacun permet de relativiser la sienne propre.

  • Les relations entre les personnes – qui peuvent devenir amicales – contribuent à faire du temps de travail un moment agréable.

  • L’expérience et la créativité de chaque couple, de chaque personne, sont des sources fécondes de solution pour les autres.

  • Le fait de s’intéresser à la problématique d’un autre couple est aussi très constructif pour soi-même.

  • Il est possible d’utiliser des méthodes de groupe de travail comme le jeu de rôle ou la mise en situation, pour avancer dans la compréhension des sujets abordés.

Sur quels principes travaillons-nous

Nous utilisons l’approche éco-systémique, qui considère l’être humain comme un être vivant, ayant une intelligence, des émotions et un corps, en constante interaction avec son environnement, en particulier avec les personnes qui l’entourent et les groupes auxquels il appartient. Le couple est lui-même un « système » formé de deux membres et lui aussi en constante interaction avec son environnement.Cette approche est fondamentalement pragmatique : elle cherche à trouver des solutions satisfaisantes plus qu’à chercher les causes. Elle est particulièrement adaptée aux problématiques de couple et de famille.