Thérapies sexuelles

La sexualité est extrêmement importante pour la plupart des personnes, et lorsque celle-ci ne donne pas satisfaction, ce peut être la source d'importantes gênes et même de grandes souffrances. Il n'est pas facile de parler de son intimité sexuelle avec un inconnu. Il est donc essentiel pour le thérapeute sexuel, de faire preuve de tact et de prudence pour ne pas blesser ceux qui se livent à lui. Il faut aussi aller au coeur du sujet afin que la problématique sexuelle puisse être abordée avec simplicité.

Les thérapies sexuelles peuvent aider à résoudre de nombreux problèmes, et contribuer à trouver, ou retrouver, la satisfaction dans la sexualité. Elles s'appuyent sur la sexologie, discipline à part entière, développée ailleurs sur ce site.

Il y a diverses raisons qui conduisent à s'inquiéter sur sa sexualité et consulter un sexologue.

 

Une simple perturbation.

Lorsqu’il s’agit d’une perturbation du comportement sexuel, rendant impossible de vivre correctement sa sexualité, sans qu’il y ait de problème organique ou fonctionnel, on a recours à des méthodes cognitivo-comportementales, éventuellement complétées par un travail sous hypnose. Les résultats sont souvent spectaculaires. Chez de jeunes personnes, un ou deux rendez-vous sont parfois suffisants.

Le signe d’un autre trouble.

Il se peut qu’une difficulté sexuelle soit le signe d’un trouble plus profond, par exemple une extrême émotivité, ou une grande timidité, ou un passage dépressif suite à un événement douloureux. Il est alors plus pertinent de prendre le temps de s’occuper de cette question avant de se pencher sur les conséquences sur la sexualité. La difficulté sexuelle peut même disparaître toute seule ; sinon, on aura recours à une Thérapie cognitivo-comportementale

Une problématique de couple.

Deux personnes vivant en couple ont une mésentente sexuelle, alors qu’elles n’y a pas de raison venant de l'une ou de l'autre (par exemple ils ont eu de bonnes relations avec d'autres partenaires) Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans leur relation à deux, ce qui ne veut pas dire que la relation est mauvaise en soi, bien au contraire. Il est alors nécessaire de mettre au point une thérapie sexuelle de couple , qui sera peut-être liée à une thérapie de couple en général.

Un problème médical

Il existe certains troubles qui ont une origine organique ou dérivent de la mauvaise santé du patient. Il est alors nécessaire de faire appel à la médecine, voire à la chirurgie. Je ne peux pas traiter ce type de problème et envoie à un médecin sexologue qui effectuera une investigation en profondeur et pourra prescrire une thérapie médicale.

Il arrive aussi que des perturbations de la sexualité ne soient pas à proprement parler organiques mais que des médicaments puissent avoir un effet très bénéfique ; c’est notamment le cas des difficultés d’érection chez l’homme. Il est ici aussi nécessaire d’avoir l’intervention d’un médecin, généraliste ou spécialiste. On peut dans ce cas associer thérapie médicamenteuse et psychologique, la modulation entre les deux étant fonction de la demande et surtout de la personne.

 

 

 

La nature symbolise parfois, de manière amusante, la différence des sexes dans l'espèce humaine