Thérapie à distance au moyen d'internet.

  Le fait d’assurer un travail psychologique à distance est récent. C’est l’arrivée d’Internet qui l’a permis. Dernièrement, les divers confinements et précautions sanitaires ont contribué à développer ce genre de travail.            Th a distance

       

Les avantages :

  • Il n’y a pas besoin de se déplacer, d’où une économie de temps

  • Il est possible de consulter un psychologue habitant loin. C’est particulièrement pratique pour les personnes qui se déplacent beaucoup.

  • Il est possible, en ce qui me concerne, de donner des rendez-vous tard dans la soirée. Ce peut être pratique pour des couples ayant des enfants très jeunes qui seront couché.

  • En cas de problème sanitaires, en particulier de contagion, rien n’est modifié.

  • Lorsque plusieurs personnes d’une même famille souhaitent un accompagnement familial alors qu’elles ont des résidences éloignées, il est possible d’organiser une séance de groupe. C’est aussi le cas pour deux conjoints momentanément séparés et souhaitant reprendre la vie commune.

Les contraintes

Il faut disposer d’un bon appareillage visuel et sonore et, surtout, d’un lieu confortable où l’on ne sera pas dérangé pendant la séance.

Les manques par rapport à la séance en présentiel.

  • Le rendez-vous au cabinet du psy permet un changement de cadre qui a une valeur symbolique : se déplacer donne une importance supplémentaire au temps de l’entretien. Le cabinet et la présence physique du thérapeute, l’accueil au début de la séance et la reconduite à la fin apportent une dimension de convivialité qu’il est difficile de reconstituer à distance.

  • En présence, en face à face, la communication est enrichie par la gestuelle. La perception de certaines émotions est plus facile. A distance, il faut reconstituer la communication à partir uniquement du son et de la vue qui est, de plus, réduite à deux dimensions. Cet inconvénient diminue au fil des séances.

Pour ces raisons, je propose de se voir en présence lorsque c’est possible, au moins la première fois.

Mais le travail à distance peut être tout aussi efficace.

Quelques réflexions sur la différence entre "en présence" et "à distance" sont dispobibles en cliquant  sur ce lien.