Accompagnement professionnel.
La vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille et il arrive que l’on soit confronté à un passage difficile, ou sur un plan plus positif, à un choix délicat. Citons : chômage, blocage de carrière, situation conflictuelle avec la hiérarchie ou les collaborateurs, décision de changement d’emploi, soucis de gestions pour les libéraux ou chefs d’entreprise…
L’accompagnement psychologique se fait de façon stratégique, résolument positive, de manière à sortir au mieux du passage critique :
- D’abord circonscrire le problème au domaine professionnel, de manière à ce qu’il n’y ait pas de débordements et d’altération de la vie privée. Protéger les autres domaines de la vie.
- Ensuite faire l’inventaire des ressources : ressources personnelles (compétence, expérience, combativité, …) et des ressources externes (soutien familial, soutien professionnel, lois, règlements, contrats…) et identifier les points de faiblesse.
- Envisager les diverses pistes d’évolution, en élargissant au maximum leur spectre.
- Enfin, rentrer dans un processus de choix et de décisions.
La démarche se fait avec des allers-retours entre les différentes phases. Par exemple un choix possible (emploi intéressant mais nécessitant des déplacements) renvoie à examiner les ressources personnelles et familiales. C’est dans la souplesse, l’inventivité, le renforcement de la confiance en soi, l'utilisation des ses forces personnelles, que l’on arrivera à trouver une sortie suffisamment satisfaisante.