Pourquoi un accompagnement spécifique pour les « seniors » ?

 

1°) Parce que la « vieillesse » est une période de la vie, qui peut être longue, éventuellement partagée entre plusieurs sous-périodes, pendant laquelle l’aspiration au bonheur est légitime.  

Le « grand âge » n’est pas uniquement l’âge précédent en moins bien.

 

2°) Parce qu’il existe des situations difficiles ou douloureuses typiques de cette période de la vie. Par exemple

  • Le passage à la retraite, souvent différent pour les deux conjoints
  • La nécessité – et l’envie - de faire évoluer les rapports de couple
  • Les modifications familiales et les soucis qui en découlent
  • Les modifications du corps et de l’esprit, liées à l’âge mais qui ne sont pas pathologiques.

Les deuils de proches, les situations de solitude et les problèmes de santé, constituent les situations les plus difficiles. 

 

3°) parce que les études sur la psychologie du vieillissement montrent que, s’il existe effectivement des baisses de performance et des pertes de capacité inhérentes à l’âge – mémoire, concentration, rapidité - la capacité à être heureux ne s’altère pas et aurait même plutôt tendance à augmenter.

 

4°) parce que la psychologie positive centrée sur les solutions est une approche efficace pour ces situations. Ceci est particulièrement vrai pour les problèmes conjugaux apparu avec l’âge.

 

5°) Enfin parce que je suis moi-même entré depuis quelques temps dans cette période de la vie et que j’utilise pour la vivre les connaissances que j’ai sur la psychologie du vieillissement, et surtout mon expérience pratique de psychologie positive. Je m’accepte comme vétéran, sans vouloir « faire jeune » mais en profitant au contraire des charmes de l’âge. Pour cette raison, je continue mon activité à un rythme doux, afin de garder toute mon efficacité.