Qu'est-ce que la psychothérapie ?

 

C'est un processus humain qui se joue entre plusieurs personnes: le praticien en psychothérapie et son (ou ses) clients (ou patients). Elle se fonde sur diverses méthodes - elles sont nombreuses - et surtout sur la relation entre le praticien et le client - ou patient - au service de ce dernier.

Elle se pratique le plus souvent de manière individuelle, mais il existe aussi des psychothérapies en groupe, rassemblant des personnes venues individuellement. On peut également consulter en couple, ou en famille.

Les psychothérapies individuelles de déroulent, en général, assis en face à face mais il existe aussi d'autres postures ou le client peut être allongé. Les échanges entre le praticien et le client se font surtout par la parole, mais il existe aussi des thérapies psychocorporelles, où peut intervenir le toucher. Mais il n'y a jamais de prescriptions de médicaments, qui ne peuvent être faites que par un médecin.

Sur quoi se base-t-elle ?

La discipline de référence de la psychothérapie est évidemment la psychologie, dans toutes ses sous-disciplines et non uniquement la psychopathologie. En particulier, la psychologie sociale est d’une grande ressource pour toutes les problématiques relationnelles (familiale, conjugale, professionnelle).

 

À qui s'adresse-t-elle?

À toute personne qui souhaite une aide psychologique, pour résoudre un problème, sortir d'une souffrance, améliorer la qualité de sa vie, ou progresser dans la connaissance de soi. Elle ne s’adresse pas seulement aux personnes atteintes de maladie mentale (ce qui est plus du ressort de la psychiatrie) ou qui ont une souffrance psychique pathologique. Il est des souffrances psychique très fortes comme celles liées à la perte d’un être cher, la fin brutale d’une relation amoureuse ou un licenciement injustifié, qui ne correspondent pas à une psychopathologie, c’est à dire un problème lié à la personne elle-même.

Pour en savoir plus

Le grand livre de la psychothérapie, Thierry Tournebise, Paris Eyrolles 2011

Psychothérapie 100 réponses, Serge Ginger, Paris, Dunod, 2006
Ce livre, écrit par le secrétaire général d’une fédération de praticiens, aujourd’hui décédé, aborde simplement les questions générales, ainsi que les particulières.

Choisir sa psychothérapie, livre collectif , Paris, Odile Jacob,2006
Cet ouvrage très complet, encadré par des psychiatres, est d’une orientation plutôt médicale, et s’adresse plus particulièrement aux professionnels.

Traité de psychothérapie comparée, ouvrage collectif, Genève, MDH, 2002.
Ce livre très documenté s’adresse plutôt aux professionnels mais peut aussi intéresser le grand public.