Thérapies comportementales et cognitives
Thérapies comportementalesLes théories comportementales sont apparues au début du XXème siècle, dans la foulée des découvertes faites sur le comportement animal. Leur principe est, au départ, celui de l’apprentissage par renforcement : lorsqu’un comportement (behavior en anglais) est encouragé par une « récompense » , il a tendance à s’améliorer et lorsqu’il est découragé, il a tendance à disparaître. C’est ce principe de base qui a fait dire aux détracteurs de ces méthodes qu’elles étaient du dressage. Leur fondateur, John Watson (ci-contre) récusait bien sûr cette définition. Elles sont adaptées à la résolution de certains problèmes comme des phobies ou des difficultés sexuelles. Actuellement, les méthodes comportementales pures sont pratiquement abandonnées au profit des thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
Les thérapies cognitivo-comportementalesajoutent à la dimension comportementale, la dimension cognitive. Pour faire simple disons qu’on ne se contente pas de modifier un comportement de manière automatique, mais que l’on cherche à comprendre comment cela se passe. C’est beaucoup plus efficace, en même temps que plus satisfaisant pour l’esprit, car la personne en thérapie est alors complètement actrice de son évolution. Jean Cottraux (à droite) ancien professeur de médecine a Lyon est une référence en la matière. J'ai eu la chance de faire sa connaissance et de suivre avec profit son enseignement. Bibliographie :Les thérapies comportementales et cognitives, J.Cottraux, Paris, Masson.
Les thérapies NeuroCognitives et comportementales.Les avances considérables des neurosciences ont amené certains chercheurs à travailler à la fois sur le mental et sur son support physique, le cerveau. C’est le cas de l’Institut de Médecine Comportementale(IME) que dirige mon ami le Dr Jacques Fradin, qui développe la GMM, ou gestion des modes mentaux. Il a publié, avec ses collaborateurs, un ouvrage qui donne une bonne idée de la fécondité de cette approche. L’intelligence du Stress ; Jacques Fradin et collaborateurs, Paris, Eyrolles, 2008 Mon autre ami Hervé Magnin, collaborateur de Jacques Fradin, est l’auteur, entre autre, d’une petit ouvrage très pertinent et facile à lire, dont je conseille la lecture : |
|